
Site OIM
L' Organisation internationale pour les migrations ( OIM ) est une organisation des Nations Unies œuvrant dans le domaine des migrations. Elle met en œuvre des programmes d'assistance opérationnelle aux migrants , notamment aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays , aux réfugiés et aux travailleurs migrants .
L’OIM recrute pour le poste d’associé principal du programme de reporting et de gestion de l’information en Egypte. s candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prioritaires lors du processus de sélection. Pour ce poste, les candidatures internes sont considérées comme des candidatures de premier rang.
Contexte
Travaillant sous la supervision générale du chef du département de la protection (PXD) et sous la supervision directe du responsable du programme de protection (PX) (DA et AVRR), l’associé principal du programme de gestion des rapports et de l’information sera chargé de fournir une assistance spécialisée en matière de gestion des informations de protection et de rapports pour le département de la protection.
L’associé principal du programme de gestion des rapports et de l’information soutiendra, surveillera et coordonnera la mise en œuvre du système de gestion de l’information et contribuera à l’établissement de rapports pour le programme, à la consolidation et au développement du système de gestion de l’information, ainsi qu’à la création et à la diffusion de preuves des réalisations du programme au sein et à l’extérieur de l’OIM.
L’associé principal du programme de gestion des rapports et de l’information est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux normes éthiques les plus strictes.
Responsabilités
- Travailler à l’amélioration des outils et produits de gestion de l’information existants et participer au développement de nouveaux outils et produits afin de suivre les objectifs, les résultats et les indicateurs du programme, conformément aux documents et cadres logiques du projet. Vérifier l’exactitude et la cohérence des données mises à jour avec les engagements du projet.
- En étroite collaboration avec le responsable du programme de protection (PX) (DA et AVRR) et avec les points focaux des unités de protection, coordonner la rédaction des rapports narratifs intermédiaires et finaux du projet destinés aux donateurs, en fonction des objectifs du programme, des plans de travail, des matrices de résultats et des échéanciers, conformément au document de projet et à l’accord de projet conclu avec le donateur. Assurer l’assurance qualité des rapports narratifs intermédiaires et finaux, conformément aux exigences des donateurs et au manuel de projet de l’OIM.
- Soutenir une planification efficace des processus de données, notamment la collecte, l’analyse et le partage des données des projets, en accordant une attention particulière à la protection des données, notamment pour les matrices de résultats des projets des donateurs de l’OIM et les autres obligations de reporting de l’OIM ou de l’ONU relatives à la PXD. Si nécessaire, recommander des adaptations méthodologiques tenant compte de l’évolution de l’environnement.
- En étroite collaboration avec les points focaux concernés, produire et mettre à jour régulièrement des rapports statistiques et analytiques, des rapports de situation, des rapports de protection, des bulletins, ainsi que des fiches d’information sur les projets, entre autres
- Faciliter la compréhension des enquêtes/questionnaires parmi le personnel de PXD et assurer la qualité de la collecte des données du projet et de la protection.
- Superviser et soutenir l’équipe IM pour mettre en œuvre les méthodologies de collecte, de traitement et d’analyse des données de projet et de protection PXD pour les données qualitatives et quantitatives.
- Mettre en œuvre à chaque étape des procédures appropriées de sauvegarde/restauration, de protection et de sécurité des données pour garantir leur intégrité et leur disponibilité. Valider et recouper les données pour garantir leur fiabilité et leur exactitude, quelle que soit leur source.
- Améliorer les systèmes de collecte, de processus, de stockage, de qualité et d’analyse des données au sein de la mission PXD Égypte conformément à la politique de protection des données de l’OIM.
- Fournir un soutien technique pour la collecte, l’analyse et la gestion des données de S&E des projets de l’unité de protection et faciliter leur accès par les parties prenantes internes et externes concernées.
- Effectuer des déplacements professionnels liés aux évaluations de projets, à la liaison avec les homologues, à la mise en œuvre de projets, au suivi et à l’évaluation, selon les besoins.
- Exécuter toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Qualifications
- Licence en relations internationales, sciences politiques, gestion et administration publique, économie ou tout autre domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente, ou
- Diplôme d’études secondaires avec au moins six années d’expérience professionnelle pertinente.
- Expérience dans la mise en œuvre de programmes liés à la protection humanitaire et à l’assistance directe, au retour volontaire assisté et à la réintégration, à la lutte contre la traite des êtres humains, avec une expérience spécifique dans la conduite du suivi et de l’établissement de rapports sur la protection ;
- Expérience de travail avec l’application du système opérationnel de gestion des migrants (MiMOSA) ;
- Expérience dans la conception de logiciels de gestion de l’information dans un contexte humanitaire ;
- Expérience en matière de reporting et de mise en œuvre de projets, y compris le cadre logique, auprès des donateurs ;
- Une expérience de travail dans la région et la maîtrise de l’arabe constituent un atout majeur.
- Compétences pratiques en gestion de l’information et en reporting de projet ;
- Connaissances en analyse de logiciels;
- Excellentes compétences en matière de rédaction et de rédaction de rapports ;
- Maîtrise de la gestion de l’information et compétences quantitatives ;
- Connaissance et engagement en matière d’égalité des sexes, de droits environnementaux et de droits de l’homme ;
- Compréhension solide et avérée de la protection et de la gestion des migrations.
- anglais et arabe
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Obtenir des résultats : Produit et livre des résultats de qualité, axés sur le service et dans les délais. Orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : Assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
- Leadership : Donne une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
- Donner du pouvoir aux autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
- Bâtir la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
- Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
- Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture à la reconnaissance de ses propres défauts.
- Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
- Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide dans le pays où ce poste est basé seront éligibles.
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). Elle ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter fa-evlj-saasfaprod1.fa.ocs.oraclecloud.com.